Sport17.fr > Actualités Cyclisme > Quelques 8000 cyclotouristes à La Rochelle
 
 

74ème Semaine Fédérale Internati

Quelques 8000 cyclotouristes à La Rochelle

0 commentaire
 

Mardi 07 Aout 2012

Quelques 8000 cyclotouristes à La Rochelle
 
Quelques 8000 cyclotouristes à La Rochelle

L’organisation de la 74e Semaine Fédérale Internationale de cyclotourisme a été confiée aux clubs de Niort et Chauray. Une occasion pour les quelques 15000 participants de découvrir la région.

Ce 5 août s’est ouvert le plus grand rassemblement de cyclotouristes d’Europe, à Niort, au stade René-Gaillard. Depuis 1927, cet évènement permet de faire découvrir une région. En 2012, le Poitou-Charentes est à l’honneur. Mardi 7 août, les « cyclos » faisaient escale à La Rochelle, qui faisait pour la première fois figure de ville-étape. C’était le plus long des cinq parcours programmés pour cette semaine : 170 kilomètres, et 19 communes de Charente-Maritime. Pourtant, à l’arrivée, les participants n’affichent que sourire et bonne humeur. Un véritable petit village était installé sur l’esplanade devant la Médiathèque Michel-Crépeau, avec un parc permettant de stationner environ 700 vélos. Cela a demandé une préparation et un travail importants. A 12h30, environ 2000 visiteurs étaient déjà arrivés. La forte influence a surpris les bénévoles présents. Ces derniers, à l’image d’Antoine, se mettent totalement au service des participants : « J’aurais préféré être sur le vélo puisque je fais partie du club rochelais, mais aujourd’hui mon rôle est d’accompagner les participants ».

Du côté de ceux-ci, l’ambiance était festive. Les cyclos se sont retrouvés autour d’un pique-nique organisé par la cité portuaire. En déambulant sur l’esplanade, ils découvraient quelques stands faisant la promotion du Poitou-Charentes, ou encore une exposition de vieux vélos. Un podium a également accueilli les discours des officiels, de Jack Dillembourg à Suzanne Tallard en passant par Stéphane Villain, et un concert du « chœur marine » rochefortais. Et, face aux Tours, ils profitent de la vue. En effet, s’ils aiment faire des kilomètres en deux roues, c’est aussi pour découvrir un lieu, une région autrement. Ils viennent des quatre coins de la France, pour cela, comme Claudine et ses amis, originaires d’Erné en Mayenne. « Si on vient chaque année depuis 1999, lors de la Semaine Fédérale de Rennes, c’est pour cette ambiance cyclo. On peut rouler tranquillement sur de petites routes, pour découvrir la France à vélo. C’est très sympa et convivial », résume-t-elle.

Après ce repas, et avant de repartir, ces milliers cyclotouristes ont pu profiter du port, et de la ville. Et à les voir dégainer leur appareil photo, nul doute qu’ils aimeraient revenir. La réussite semblait aussi évidente du côté de l’organisation et de la ville, qui prouve une nouvelle fois sa passion pour le vélo. Finalement l’organisation d’une semaine fédérale de cyclotourisme est peut-être à mettre sur l’agenda rochelais.

Cyclisme - La Rochelle - Quelques 8000 cyclotouristes à La Rochelle

Pauline MAINGAUD
 
Ajouter un commentaire